Garde-corps : comment concilier esthétique et sécurité ?

Garde-corps

Si le garde-corps joue essentiellement un rôle de sécurité, sa valeur esthétique ne passe pas inaperçue. En effet, en choisissant le modèle qui s'intègre visuellement à la déco de votre maison, vous prévenez les chutes accidentelles tout en bénéficiant du design d'une rambarde moderne.

Sublimez votre intérieur et votre extérieur avec un garde-corps !

En choisissant le bon modèle de garde-corps, vous pouvez introduire un nouvel élément dans votre logement sans pour autant gâcher le charme de votre décoration. Les fabricants de garde-fous proposent aujourd'hui des dispositifs dotés d'un design contemporain. Ces derniers peuvent apporter plus d'élégance à votre intérieur qu'il s'agisse d'un petit d'appartement ou d'une villa.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour concevoir les garde-corps : verre, inox, acier, bois… Chacun d'entre eux correspond à un design particulier.

  • Le garde-corps en bois : En choisissant le bois, vous donnez à votre maison un cachet chaleureux qui ne laisse rien à envier aux balcons des chalets. Si vous décidez de l'installer autour de votre rampe d'escalier, votre intérieur revêt instantanément un aspect traditionnel très apprécié. Cependant, le modèle en bois nécessite un entretien régulier même si sa longévité est beaucoup plus grande que les autres rambardes.
  • Le garde-corps en verre : Le verre permet de mieux profiter de la vue tout en bénéficiant d'une protection optimale contre les chutes accidentelles. Rien ne vous empêche de l'associer à d'autres matériaux comme le bois ou encore l'acier pour respecter les particularités esthétiques de votre maison. Pour un effet des plus modernes, misez sur du verre complètement transparent. Son coût élevé peut dissuader beaucoup de propriétaires. Si votre budget est serré, vous pouvez obtenir le même rendu visuel avec le plexiglas.
  • Le garde-corps en métal et aluminium : Pour une maison de style contemporain, l'inox, l'acier et l'aluminium sont les matériaux les plus recommandés. Ces matières ont l'avantage d'être légères et solides à la fois : un atout important qui permet de répondre aux normes de sécurité. Par ailleurs, ces garde-corps ne requièrent que très peu de nettoyage. Les intérieurs classiques sont plus adaptés aux rambardes en fer forgé connues pour leur esthétique raffinée et atemporelle.

Pour savoir plus, rendez-vous sur sylstor-alsace.fr

Les normes de conception et d'installation d'un garde-fou

La pose et la fabrication des garde-corps sont soumises à une réglementation stricte. Les normes NF P01-013 et NF P01-012 indiquent clairement la taille réglementaire, la pression et la résistance à respecter. Ces lois varient en fonction des matériaux, de l'emplacement et du modèle de garde-fou installé.

La hauteur d'un garde-corps sur une rampe d'escalier ne doit pas dépasser quatre-vingt-dix centimètres afin de faciliter la prise en main. Pour une mezzanine, elle doit être d'un mètre minimum. Idem pour les garde-fous placés sur une fenêtre en étage, sur une terrasse ou un balcon.

La réglementation en vigueur en France

Il est à noter que les garde-corps sont avant tout des éléments décoratifs. Ils sont donc conçus pour sécuriser certains espaces. En France, leur installation peut être obligatoire selon la situation. La loi qui encadre leur usage est plutôt stricte en vue de limiter les risques d'accidents qui touchent les enfants de manière particulière.

La pose d'une rambarde est une obligation dès lors que la hauteur de chute est d'un mètre ou plus. Une autre condition s'ajoute : la pente doit être supérieure à quarante-cinq degrés. Cette loi s'applique aux fenêtres en étage, mezzanines et escaliers. A l'extérieur, elle concerne les terrasses et les balcons quelle que soit leur superficie.

Autrement, vous n'êtes pas obligé de poser une barrière de protection. Il est toutefois recommandé d'en installer une, surtout si vous avez des enfants en bas-âge. Cela limite les risques d'accidents domestiques dont la plupart peuvent se révéler mortels.

La résistance à la pression

La résistance à la pression corporelle est un autre paramètre à prendre en considération en choisissant votre garde-fou. Selon les normes imposées, celui-ci doit être en mesure de tenir jusqu'à soixante décanewtons d'effort. Des tests sont alors effectués en laboratoire afin de vérifier le niveau de résistance de ces dispositifs et de garantir leur sécurité.

Cependant, ce critère n'est pas uniquement lié au matériau choisi. Il dépend également de la qualité du scellement. Ainsi, la méthode d'installation est d'une importance capitale pour rester conforme aux normes. Il faut donc faire appel à un professionnel, non seulement pour obtenir un rendu esthétique élégant et moderne, mais aussi pour bénéficier d'un garde-fou résistant et sécurisé.